LA BOXE,
POURQUOI CHOISIR LA BOXE?

« La boxe est réputée être le plus dur de tous les sports, alors qu’en fait c’est juste un coup à prendre » Marc Escayrol. 

Aujourd’hui au-devant de la scène des champions de Boxe : Mohamed Ali, égérie d’une campagne publicitaire Louis Vitton, Joshua Anthony star d’une publicité de déodorant, ou encore Sarah Ourahmoune (médaillée olympique de boxe anglaise) égérie d’une marque de produits de beauté… et j’en passe, la boxe est un sport qui séduit de plus en plus.

En vogue, la boxe se démocratise et conquit de plus en plus les femmes et les enfants de tous milieux. Finis les clichés ou la boxe semblait réservée aux voyous et aux garçons manqués des quartiers défavorisés. Et oui, actuellement des femmes, très féminines, même les plus princesses « mettent les gants ». 

Quant aux jeunes filles, elles aussi quittent le tutu pour se mettre à la boxe, au grand désarroi parfois de leurs parents. D’ailleurs, les garçons n’ont qu’à bien se tenir face à la combativité, l’agilité et le sang froid qu’elles dégagent quand elles pratiquent ce sport de combat.   

Ainsi, les licenciés dans les clubs de boxe anglaise, boxe française, kick…ne font qu’augmenter. Plus de 40 % de licenciées féminines en savate ! Et on peut constater que des salles de boxe poussent comme des champignons.

La boxe : pour quelles raisons ce sport est-il devenu à la mode ?

Pourquoi choisir la boxe plutôt qu’un autre sport ? Quels en sont les bienfaits ?

Nous allons voir que sorti de tous stéréotypes et préjugés, la boxe est un sport de combat complet. Non seulement, il est riche en valeur, avec avant tout le respect de soi, de l’autre et des règles. Il ne s’agit en aucun cas de « bagarre » ou la loi du plus fort règne, mais d’un véritable art quand il est enseigné dans la plus grande dignité. À ce sujet, je tiens à préciser qu’avant de faire du combat aucune étape ne doit être négligée pour préserver l’intégrité du boxeur. Chez les jeunes en boxe française l’approche est ludique et éducative, les coups sont à la touche, la recherche du Ko est interdit. On apprend à « toucher et ne pas être touché » à travers un enseignement des technico-tactiques ! Il est juste inconcevable de servir de sac ! On nomme ça « l’intelligence du ring ». 
En plus de toutes les valeurs qui peuvent y être transmises, elle a de nombreuses vertus tant pour le corps que pour l’esprit.

On en oublie l’essentiel à mes yeux, les bienfaits sur l’esprit. Pourtant, primordiale dans une société en quête permanente de bonheur. La boxe est avant tout excellente pour le développement personnel !

BOXE : LES BIENFAITS POUR LE CORPS

La boxe sculpte de manière efficace et naturelle.

La pratique de la boxe sollicite tout autant le haut que le bas du corps, et ainsi sculpte la silhouette de façon globale.
Elle fait travailler tous les muscles du corps, croyez moi aucun n’est mis de côté. Dans un entraînement de boxe, comme dans un combat, on est en mouvement permanent. Tous les groupes musculaires sont sollicités et renforcés sans avoir l’impression de faire des exercices de musculation : abdos, cuisses, bras, fessiers, dos… Que ce soit en apprenant les déplacements, les techniques de frappe, ou des exercices physiques tels que les pompes, les squats, burpees, gainage… Tout le corps est tonifié et progressivement sculpté naturellement.
Sans oublier que vous vous gainez et améliorez votre posture générale. Bon, je vous l’accorde, quand on voit la cyphose de Mohamed Ali, il y a de quoi être septique. Mais rassurez-vous, il faut des années d’entraînement avant d’en arriver là.

La boxe française, a l’avantage par rapport à la boxe anglaise de solliciter les membres inférieurs. Elle associe également agilité et élégance. Les filles plus souples ont un round d’avance sur les garçons.

Travail cardio-vasculaire et brûle la graisse

C’est un sport où vous allez transpirer rapidement et pas qu’un peu. Vous brûlez des graisses et mettez des centaines de calories KO en peu de temps, selon l’intensité fournie, bien évidemment. Brûle calories, brûle graisses la boxe vous fera également travailler sur le plan cardio-vasculaire. Si votre objectif est de vous affiner et de perdre du poids, bingo, vous allez adorer ce sport.
Changements de rythme, intensité, endurance, votre muscle cardiaque sera mis à l’épreuve et renforcé par la multitude d’exercices proposés : corde à sauter, sac de frappes, pattes d’ours, sparring…
Bref, la boxe très complète associe rapidité, explosivité endurance et résistance, parfait la silhouette et la condition physique.

Et l’esprit dans tout ça ? On y vient …

BOXE : LES BIENFAITS POUR L’ESPRIT

Défouloir et somnifère naturel garanti

Vous êtes stressé par votre travail ? Votre patron exagère ? Vos employés sont insupportables ? Vous avez besoin de libérer des tensions, des émotions négatives et de vous défouler ? Besoin de décrocher de votre quotidien et de vous changer les idées ? Alors, foncez !!!
La boxe est faite pour vous, vous n’aurez ni le temps de penser ou de réfléchir à vos soucis ; votre quotidien sera mis de côté et vous pourrez profiter pleinement d’un bon moment pour vous. Vous pourrez taper de toutes vos forces, non pas sur vos partenaires évidemment, mais sur le sac de frappe (qui restera toujours aimable avec vous). Inutile de préciser que vous en sortirez plus zen et plus détendu.

Gagnez en confiance et développez vos capacités mentales.

Vous baissez la garde à la moindre remarque et vous avez besoin de gagner en confiance ?
Vous jetez l’éponge avant même d’avoir commencé, freinez par la peur ? 
C’est en repoussant vos propres limites, en allant toujours plus loin que vous développerez des capacités mentales et un sentiment de satisfaction. La satisfaction d’avoir accompli ce qui vous paressait impossible. J’adore cette citation « cela paraît toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait » de Nelson Mandela. Le dépassement de soi c’est sortir de sa zone de confort. Cela procure un réel épanouissement.

Gérez vos émotions et se découvrir.

Vous êtes en colère ? Vous avez besoin de canaliser vos émotions ? En pratiquant la boxe, des endorphines sont libérées et vous procureront une sensation de bien-être. On se sent souvent beaucoup mieux après une séance de boxe. Vous pourrez aussi inconsciemment apprendre à les maîtriser et à les contrôler.
La boxe est un sport authentique, sur le ring, on ne peut pas s’échapper ou faire semblant. Moment de vérité, le ring, c’est aussi l’école de la vie. Lorsque je me trouve face à un obstacle, quelles solutions s’offrent à moi ? Esquiver, contourner, affronter…ou encaisser?! 

Mais attention, « Encaisser », je n’aime pas trop ce terme, nous ne devrions pas apprendre à encaisser, ou du moins, le moins possible. Encaisser, c’est s’endurcir sans se préserver.

La pratique de la boxe est aussi le moyen d’aller découvrir une partie de soi, que parfois, on ne soupçonne même pas.

CONCLUSION

Il existe de nombreuses variantes à la pratique de la boxe ; anglaise, française, kick, fitness… De quoi trouver votre bonheur. 
Dans un cadre totalement sécurisé « sous contrôle » et convivialité, vous ne pourrez que vous épanouir.
Les approches d’enseignements sont différentes selon si vous pratiquez en club ou en salle privée. Certaines personnes recherchent des cours collectifs parfois même la compétition alors que d’autres sont plus attirés par un accompagnement personnalisé, autour de séances individuelles ou de coaching en petit effectif.   

Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les budgets. 

A vous de définir quelles sont vos attentes. L’essentiel est de se faire plaisir. Le plaisir sera votre moteur. Une pratique régulière vous permettra d’atteindre vos objectifs et de tirer des bénéfices à tous les niveaux : mental et physique !

La boxe est un sport riche, alors j’aurais tendance à dire, mettez les gants, montez sur le ring et vous n’en sortirez que plus fort !

LE JEUNE India, coach de boxe diplômée, championne de France et d’Europe de savate boxe française.

Derniers Articles